Le référencement naturel c’est quoi?

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Le référencement naturel c’est quoi?

Le référencement naturel, dit aussi Search Engine Optimization (SEO),est la clé de la visibilité sur Internet. L’accès à l’information se fait en effet
principalement via des moteurs de recherche (comme Google-Yahoo-Bing) ou par des signalements dans les réseaux sociaux (partage facebook, like, tweet) ou d’autres modes de diffusion et d’information.
Google est néanmoins le support sur-prépondérant car sur la toile, 91% du trafic passe par Google(le plus gros et le plus utilisé des moteurs de recherche)
Le référencement naturel signifie principalement le référencement sur Google et autres moteurs.
Dès lors, il s’agit de convaincre Google que l’on existe, que l’on est présent et partageable par des moyens comme la publication de contenus optimisé, les inscriptions sur annuaires, revues de presse etc..
On parle de référencement naturel pour distinguer ce type de référencement des référencements payants proposés par des entreprises spécialisées (adwords, campagne publicitaire etc).
Cela n’empêche pas d’avoir plusieurs façons pour favoriser le référencement naturel et donc améliorer la visibilité et l’usage de son site internet.

 

Pour que le référencement naturel soit possible, trois critères doivent être respectés.
Les contenus doivent être:
– trouvables >Search (rechercher);
– partageables >Recommandation (signaler);
– meilleurs que les autres.

Les trois maîtres mots du référencement naturel sont la veille, la réactivité et le rayonnement.
• La veille
La SEO est en évolution constante.Le référencement naturel dépend de l’algorithme créé par Google, la présence des contenus sur les réseaux sociaux
est sur-pondérée.

Le signalement de l’information dans les réseaux sociaux compte de plus en plus.

N’hésitez pas à user et abuser de twitter, facebook etc
• La réactivité et le rayonnement
Le moteur de recherche de Google ne travaille pas seulement dans le texte, il crawl et référence aussi d’autres contenus comme les vidéos, les images, les actualités, etc.

Pour la rédaction de votre contenu voici quelques règles éditoriales à respecter.
– Utiliser un language clair que tout le monde emploie,puisque ce sont les mots recherchés.
Le choix des mots et des titres doit être explicite afin de faciliter la compréhension et donc l’accessibilité, sachant que Google cherche dans les titres et les sous-titres.
En d’autres termes, plus le choix est universel, mieux le contenu sera référencé et donc trouvable.
– Utiliser pour les images l’option de texte alternatif prenez soin de bien remplir les balises alt, nommer vos photos avec vos mots clés, afin que ces images soient repérables par leur titre.
– Utiliser les textes résumés, ou Rich Snippets, soit quelques lignes de texte qui s’affichent sous chaque résultat du moteur de recherche pour donner aux internautes un aperçu du contenu de la page et leur indiquer la pertinence du résultat par rapport à leur requête.

Pour vous aider encore plus voici quelques astuces à ne pas négliger :

> Le choix du nom de domaine est important (mot clés): plus il est ancien, mieux il sera référencé
> Ne pas multiplier les mots clés(3 ou 4 au maximum);
> Optimiser le temps de chargement de vos pages (alléger vos images)car un temps de chargement trop long fait fuir les internautes.
Le temps de chargement dépend de l’hébergeur et de son serveur (ne pas hésiter à le solliciter, s’il y a des lenteurs) mais est surtout fonction du poids des éléments contenus dans la page: une page ne doit pas dépasser 100Ko, une image ne doit pas dépasser 15 à 30Ko.
> Personnaliser les erreurs 404(la page n’existe plus)et 301(erreur de redirection) en renvoyant sur la page d’accueil du site avec un message personnalisé.
> Utiliser des adresses URL significatives, Google valorisant une adressse explicite.
> Développer les liens externes vers d’autres sitesvia des campagnes de netlinkings, les liens externes améliorant le référencement quand ils sont de bonne qualité.
Les liens représentent 20 à 30% du référencement.
La multiplication des liens internes garantit un maillage qui est valorisé par Google.

À éviter

> Les pages trop lourdes, et donc longues à télécharger
(contenant notamment des applications Flash et du Javascript,
Google ne voyant en outre ni le Flash, ni Javascript);
> Un contenu repris (duplicate content).

Avec tous ça vous avez les bases pour un bon référencement naturel

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Fred

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