Comment prospecter avec LinkedIn

Comment prospecter avec LinkedIn

Comment prospecter avec LinkedIn ? LinkedIn est LE réseau social pour les entreprises et les professionnels. C’est ici que la plupart des personnes trouvent un emploi, un employé ou encore des clients et des partenaires de business. Nous vous donnons quelques conseils pour prospecter avec LinkedIn de manière plus simple et efficace !

Valorisez votre profil personnel ou compte entreprise LinkedIn

Tout d’abord, vous devez mettre votre profil en valeur. Que ce soit votre page personnelle ou votre page entreprise, celle-ci doit être irréprochable et attirante. N’hésitez pas à présenter votre entreprise et votre expérience professionnelle dans les zones prévues à cet effet comme la biographie ou le résumé.

Pensez également à changer l’URL de votre page : à sa création, l’URL peut comporter une suite de chiffres n’ayant rien à voir avec votre activité. Changez le lien de votre page en y ajoutant votre nom si c’est votre compte personnel ou celui de votre entreprise si c’est votre compte entreprise Linkedin

Même si le texte est très important, les images ne le sont pas moins ! La photo de profil et de couverture sont les vitrines de votre compte : faites en sorte qu’on comprenne votre secteur d’activité et vos expertises sur ces images.

Soyez actifs sur votre compte LinkedIn

Soyez actifs sur vos pages LinkedIn ! On ne vous le dira jamais assez, publier régulièrement sur votre compte peut vous amener plus de notoriété et de visibilité, surtout si vos publications sont cohérentes. Soignez votre page LinkedIn en publiant régulièrement des réalisations que vous avez créées ou des photos en lien avec votre vie en entreprise.

N’hésitez pas à utiliser les hashtags ! Plusieurs recherches sont effectuées avec des hashtags, c’est aussi une manière de prospecter avec LinkedIn et de vous faire trouver par de potentiels clients ayant besoin de vos services.

Organisez rigoureusement votre stratégie pour prospecter avec LinkedIn

Avant de commencer Ă  prospecter, vous devez Ă©tablir une stratĂ©gie de prospection et l’organiser. Vous avez plusieurs questions Ă  vous poser avant de commencer : 

  • Combien de profils vais-je contacter par jour ?
  • Combien de publications vais-je mettre en ligne par jour/semaine ? 
  • Dois-je alterner entre publications courtes et longues publications (articles) ?
  • Combien de temps par jour vais-je passer Ă  liker et commenter des publications ?

Lorsque vous aurez rĂ©pondu Ă  toutes ces questions selon votre secteur d’activitĂ© et vos objectifs de prospection, vous aurez l’occasion de commencer prospecter avec LinkedIn. Malheureusement, si vous n’organisez pas celle-ci et que vous ne vous mettez pas de limites, votre compte peut ĂŞtre suspendu ou encore, vos rĂ©sultats seront nuls. 

Utilisez l’outil de recherche avancée pour cibler votre public

Pour commencer à prospecter avec LinkedIn et contacter des prospects, utilisez l’outil de recherche avancée de LinkedIn. Dépendant du public que vous souhaitez cibler, vous avez à disposition plusieurs critères : géographiques, selon le secteur d’activité, selon le poste.. Ces outils vous aideront à contacter des personnes qui seront plus intéressées par vos services plutôt que des comptes qui n’ont aucun intérêt à vous contacter.

Après avoir utilisé cet outil, vous aurez l’occasion de contacter par In-Mail (la messagerie instantanée de LinkedIn) les profils intéressants que vous aurez repéré. Cet outil est de plus en plus utilisé pour la prospection LinkedIn, n’hésitez pas à vous en servir !

Pour l’In-Mail, vous devez tout d’abord envoyer une demande de connexion sur LinkedIn. Vous avez l’occasion d’écrire un court message pour cet envoi : donnez tout ce que vous avez pour séduire le lecteur et lui donner envie de vous ajouter et de vous répondre. C’est le secret pour engager une conversation professionnelle en toute simplicité et rapidité !

Comment prospecter avec LinkedIn
LinkedIn est LE réseau social pour les entreprises et les professionnels

Intégrez des groupes sur LinkedIn

Rejoignez des groupes ! Plusieurs groupes d’échanges sont disponibles sur LinkedIn pour faciliter votre prospection. Plusieurs demandes peuvent ĂŞtre publiĂ©es sur les groupes, et vous pouvez Ă©galement faire votre publicitĂ© sur certains d’entre eux. C’est l’occasion de toucher un maximum de personnes qui sont obligatoirement intĂ©ressĂ©es par vos services, vu qu’ils font partie du groupe en question ! 

Utilisez la publicité payante de LinkedIn, LinkedIn Ads.

Pour la prospection LinkedIn, le SEA est beaucoup utilisé. Plusieurs annonces sont mises en avant pour faire la promotion de services ou de produits. Vous avez également l’occasion de choisir vos cibles selon des critères bien précis afin d’être certains de toucher un public intéressé !

Pour votre campagne LinkedIn Ads, optez pour une annonce attrayante et accueillante. Le logo “sponsorisé” peut faire peur sur LinkedIn. Mais si votre contenu est efficace et bien travaillé, ce logo pourrait même passer inaperçu dans l’esprit des utilisateurs LinkedIn.

Suivez l’actualité de votre public cible

En suivant ce que les comptes que vous avez repéré publient, vous avez l’occasion de connaître leurs centres d’intérêts et de construire une relation solide et durable. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi une manière de faire une veille sur les intérêts de vos cibles : en connaissant leurs besoins, vous serez plus à même de leur proposer les services qu’ils veulent.

Les choses Ă  ne pas faire pour votre prospection LinkedIn

  • Quand quelqu’un ne vous rĂ©pond pas, il est normal de le relancer une ou deux fois. Ne dĂ©passez pas cette limite ! Vous pourriez passer pour quelqu’un d’insistant voire dĂ©sespĂ©rĂ© et cela pourrait vous donner une mauvaise image. N’oubliez pas que sur LinkedIn, tout se sait et les nouvelles vont vite ! Ne harcelez pas les cibles qui, au final, ne sont pas intĂ©ressĂ©es par vos propositions et passez Ă  autre chose.
  • Faites attention Ă  ce que vous Ă©crivez dans vos messages. Les In-mails restent de la messagerie instantanĂ©e alors ne vous privez pas pour ĂŞtre sympathique et chaleureux. N’envoyez pas des messages purement commerciaux et froids, dĂ©nuĂ©s d’humanitĂ©. Vous ĂŞtes un humain qui parle Ă  un humain, alors Ă©crivez comme tel. Attention ! Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas rester professionnel. Ne soyez pas non plus trop amical dès le dĂ©but, mais ne soyez pas glacial.
  • Et voici nos conseils pour rĂ©ussir votre prospection sur LinkedIn ! Si vous les suivez tous Ă  la lettre, nous pouvons vous garantir que votre stratĂ©gie de prospection LinkedIn sera plus solide et efficace. N’oubliez pas de ne pas abuser des demandes de message et de connexion sur LinkedIn : votre compte pourrait ĂŞtre perçu comme abusif et pourrait donc ĂŞtre suspendu.

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