Créer son site internet, les 5 étapes

Créer son site internet, les 5 étapes

Bureau avec un ordinateur allumé, sur un site internet, posé dessus

Pour beaucoup, développer son site internet semble être une tâche difficile voire même impossible. Dans cet article, nous allons vous prouver que développer son propre site web n’a rien d’utopique, et que c’est même facile ! Alors préparez vos claviers, vous n’en aurez pas besoin pour coder !

Comment développer sans connaissance ?

Vous n’avez aucune connaissance en informatique ou en codage mais souhaitez tout de même vous développer sur internet ? Et si nous vous disions que c’était possible facilement et même gratuitement !

Il existe de nombreux sites internet permettant de créer sa propre page internet facilement. Il vous sera possible de la façonner comme vous l’imaginez, dans la disposition que vous voulez et avec les photos que vous voulez. Notre équipe vous recommande plusieurs sites faciles à prendre en main tels que : strikingly, jimdo ou encore wix. Le meilleur étant WordPress.

Cependant, ces éditeurs-ci ne permettent pas de réaliser des sites internet très complexes mais ils restent efficaces. Pour développer des sites internet plus complexes, nous vous conseillons wordpress. Cet outil étant plutôt difficile à prendre en main, nous vous invitons donc à demander conseils à nos experts.

Que faire une fois mon site créé ?

La première chose à faire une fois le site créé est de lui attribuer un nom de domaine. Certains éditeurs de site internet vous le demandent avant, d’autres vous le demandent après votre création et certains ne vous le demandent même pas !

Cette étape reste tout de même importante, c’est celle-ci qui permettra à vos clients de vous retrouver facilement sur la toile. Pour vous attribuez votre nom de domaine, il existe des sites internet tels que : ovhcloud ou encore nom-domaine. Malheureusement, la plupart du temps votre nom de domaine sera payant. 

La prochaine étape consiste donc à optimiser votre site internet aux différents moteurs de recherche en accédant à votre site par leurs biais et cibler les parties de votre site à modifier pour une qualité optimale sur chaque moteur de recherche.

    Enfin, la dernière étape et la plus importante est tout simplement la publication de votre site internet. Cette étape diffère en fonction du moteur de recherche sur lequel vous souhaitez publier. Si vous souhaitez publier votre site sur google, il vous suffit simplement d’accéder à google sites et toutes les étapes seront indiquées sur leurs sites (il n’y en a pas tant que ça 😉). Pour la publication sur d’autres moteurs de recherche, nous vous invitons à vous tourner vers nos experts.

Et voilà ! Votre site est officiellement en ligne et accessible à tous !

Nos conseils pour un site efficace

Si vous n’êtes pas trop inspiré sur la manière de façonner votre site, nous sommes là pour vous aider. 

Tout d’abord, pensez à mettre des photos de vos produits au maximum ainsi que des photos colorées. Il faut faire en sorte d’attirer le regard sur vos produits de manière à donner envie de cliquer sur le produit au client.

Une chose importante également est le choix de la fonte de vos textes ainsi que de leurs couleurs pour ne pas que le client ne passe à côté du texte et ait envie de le lire. Enfin, choisissez des couleurs pour votre site proche des articles ou services que vous vendez. Par exemple, des couleurs plutôt froides tel que le bleu clair ou même le blanc pour un site de réfrigérateur fera un meilleur effet que des couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge sur ce même site.

Demander conseil à nos experts

S’il vous reste des questions auxquelles nous n’avons pas répondu dans cet article, n’hésitez pas à envoyer vos questions à nos experts ci-dessous.