Quel métier dans l’informatique en 2021 ?

Quel métier dans l’informatique en 2021 ?

Un métier dans l’informatique vous tente ? L’embauche se fera très certainement sur plusieurs fronts au cours de l’année à venir. Au troisième trimestre de 2020, le taux de chômage des professionnels de la technologie (3,5 %) était inférieur à la moyenne nationale et de nombreuses grandes entreprises cherchaient à pourvoir davantage de postes dans le secteur.

Des rôles plus nuancés en IA et en apprentissage automatique, des experts en données et des experts en processus seront également indispensables au cours des 12 prochains mois. Si vous voulez en avoir une idée plus précise, découvrez dans cet article les métiers les mieux payés ainsi que les autres débouchés.

Quels sont les métiers dans l’informatique les mieux payés ?

Ingénieur Big Data

Les entreprises ont besoin de personnes capables de transformer de grandes quantités de données brutes en informations exploitables pour l’élaboration de stratégies, la prise de décision et l’innovation. Le point médian du salaire (ou salaire national médian) des ingénieurs en big data est d’environ 3500€ par mois. Ces professionnels créent généralement l’architecture logicielle et matérielle d’une entreprise, ainsi que les systèmes dont les employés ont besoin pour travailler avec les données. Les ingénieurs en big data ont généralement un diplôme en informatique et une expertise en mathématiques et en bases de données.

Ingénieur DevOps

Les ingénieurs DevOps font le lien entre le codage et l’ingénierie. Pour gagner un salaire moyen de 4000€, ces professionnels travaillent dans plusieurs départements pour aider à augmenter la productivité d’une entreprise en développant et en améliorant divers systèmes informatiques. Les ingénieurs DevOps doivent souvent avoir une expérience des langages de codage, de l’ingénierie logicielle et des systèmes de sécurité, ainsi que de solides compétences en matière d’analyse, de résolution de problèmes et de collaboration.

Quel métier dans l’informatique recrute ?

Professionnel de la sécurité (données, information, réseau, systèmes, cloud)

Les professionnels de la sécurité des données, de l’information, des systèmes, des réseaux et de l’informatique dématérialisée sont très demandés car les entreprises s’appuient de plus en plus sur les données pour leurs activités quotidiennes. Ces professionnels de l’informatique veillent à ce que les initiatives informatiques des entreprises restent à l’abri des menaces potentielles à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Ils sont également chargés de se tenir au courant des réglementations de conformité du secteur et des futures tendances en matière de sécurité, et de veiller à ce que le matériel, les logiciels et les réseaux de l’entreprise restent sécurisés.

Le métier de codeur
Le code est le support du métier d’informaticien

Architecte du cloud

Les architectes de cloud computing supervisent la stratégie de cloud computing de l’entreprise et sont responsables du déploiement, de la gestion et du support des applications de cloud computing. Les architectes du cloud computing ont généralement une bonne connaissance de plusieurs systèmes d’exploitation, ainsi que des compétences en matière de réseaux, de programmation et de sécurité. Les entreprises doivent rechercher des personnes ayant une connaissance approfondie des services de cloud computing tels qu’Amazon Web Services, ainsi qu’une expérience en matière de gestion des services informatiques, d’administration et de contrôle, de gouvernance, d’automatisation et de gestion des fournisseurs.

Les métiers de la maintenance informatique

Technicien en informatique

Bien que les techniciens en informatique créent, assemblent, installent et entretiennent des systèmes informatiques, leur tâche principale consiste à dépanner les ordinateurs, en particulier les problèmes de matériel et de système d’exploitation. En général, le rôle d’un technicien en informatique peut inclure les domaines suivants

  • Matériel : installation de nouvelles alimentations, mise à niveau des micrologiciels, réparation des cartes mères, etc. Logiciels
  • Dépannage/installation de systèmes d’exploitation, installation de logiciels/applications, analyse de virus/intégration de pare-feu, etc. Réseau
  • Mise en place et maintenance de la connectivité Internet, configuration du réseau, partage, installation d’imprimantes, etc. Dispositifs externes/périphériques : Installation, dépannage et réparation de souris, claviers, caméras, haut-parleurs, moniteurs, etc.

La certification A+ est un programme de certification neutre qui certifie qu’une personne possède des compétences en réparation d’ordinateurs. Un technicien en informatique peut se spécialiser dans les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les serveurs ou dans tous ces domaines.

Articles Similaires

Une agence web à Lyon, comment fonctionne t-elle en 2021 ?

Une agence web à Lyon, comment fonctionne t-elle en 2021 ?

Travailler dans l’informatique sans diplôme

Travailler dans l’informatique sans diplôme

Être freelance informatique, consultant, ou développeur

Être freelance informatique, consultant, ou développeur