Découvrez les 12 langages de programmation les plus utilisés.

Découvrez les 12 langages de programmation les plus utilisés.

Un langage de programmation Web sert à établir des règles et procédures logiques complexes. Là où les langages de balisage comme HTML ne produisent que des documents, un langage de programmation permet de créer n’importe quel programme détaillé pour effectuer des tâches données. Dès lors, quels langages de programmation sont consacrés spécifiquement aux sites Internet ? À quoi servent-ils précisément ? Quels langages sont les plus universellement utilisés ? Lesquels sont les plus faciles à apprendre pour un débutant en programmation ? Un aperçu des langages de programmation Web existants apporte un éclairage sur ces questions.

Les Meilleurs langages de programmation

Chaque développeur utilise un langage de programmation pour imaginer, créer et déployer des applications sur différentes plateformes. Certaines langues sont plus adaptées que d’autres en termes d’outils et de fonctionnalités qu’elles offrent aux utilisateurs.

Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d’écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur. Le code source subit ensuite une transformation ou une évaluation dans une forme exploitable par la machine, ce qui permet d’obtenir un programme. Les langages permettent souvent de faire abstraction des mécanismes de bas niveau de la machine, de sorte que le code source représentant une solution puisse être écrit et compris par un être humain.

L’activité de rédaction du code source d’un programme est nommée programmation. Elle consiste en la mise en œuvre de techniques d’écriture et de résolution d’algorithmes informatiques, lesquelles sont fondées sur les mathématiques. À ce titre, un langage de programmation se distingue du langage mathématique par sa visée opérationnelle (une fonction et par extension, un programme, doit retourner une valeur), de sorte qu’un « langage de programmation est toujours un compromis entre la puissance d’expression et la possibilité d’exécution ».

Suivant le langage utilisé, un programme doit être interprété ou compilé en passant par un autre langage qui pourra être compris par la machine : l’assembleur ou même en code binaire.

le codage informatique et ses langages de programmation

Quel langage de programmation choisir

D’un point de vue pratique, un langage de programmation permet l’écriture de programmes de manière compréhensible par un être humain. Le programmeur n’a pas besoin de connaître le langage machine, dit « de bas niveau », pour écrire un programme. Le langage de programmation fournit une abstraction de niveau supérieur pour utiliser une machine.

Il existe des milliers de langages de programmation, la plupart d’entre eux étant réservés à des domaines spécialisés. Ils font l’objet de recherches constantes dans les universités et dans l’industrie.

Quel est le premier des langages de programmation à apprendre

Les langages de programmation de haut niveau sont généralement plus faciles à lire et à analyser, ce qui permet aux développeurs de créer naturellement du code source avec des symboles et des mots couramment utilisés. Parmi les exemples de ces termes utilisés dans les langues de haut niveau, on peut citer des mots désignés tels que if, for, while, string, or etc. Les opérateurs couramment utilisés dans ces langages de programmation comprennent des symboles tels que ==, <, et >. La plupart des développeurs peuvent comprendre de nombreux langages de haut niveau largement utilisés en raison de leur similitude. 

Classement des langages de programmation

Les langages de bas niveau englobent les langages de machine et d’assemblage. Une langue d’assemblage comporte une liste d’instructions fondamentales et est généralement plus difficile à lire que n’importe quelle langue de haut niveau. Le code d’assemblage peut être traduit en code machine grâce à l’utilisation d’un assembleur. Le code machine comporte un ensemble de codes binaires qu’une unité centrale peut facilement déchiffrer. Ce type de code n’est pas considéré comme lisible par l’homme. Il existe cependant des logiciel spécifique pour réaliser ses programmations de machine.

Articles Similaires

Quels ordinateurs portables en 2021

Quels ordinateurs portables en 2021

Carte graphique, quelle est la meilleure en 2022 ?

Carte graphique, quelle est la meilleure en 2022 ?

Les 5 étapes pour développer son site internet

Les 5 étapes pour développer son site internet

les 5 meilleurs outils informatiques en 2022

les 5 meilleurs outils informatiques en 2022